Pas d'accord avec certaines choses qui ont été dites.
L'antenne est l'élément le plus important dans une installation radio. C'est
elle qui transforme l'onde électrique en radio.
Les éléments sont à choisir en fonction du projet. Dans le cadre initial de ce
msg soit un PtP, angle le plus fermé possible pour maximiser le gain dans la
direction voulue. Choix du gain en fonction de la distance meme si on est
limité en France, mieux vaut avoir une bonne antenne avec moins de patates
dedans.
Hors mikrotik pour ta liaison prends 2 nanobeam ou mieux powerbeam. Ça
fonctionnera impeccable si tu es à vue et si ta lentille de fresnel est dégagée.
Si cette dernière l'est pas, il faut voir de combien mais ton signal sera
dégradé. Ça peut marcher ou non.
En 5Ghz pour des liaisons de plus de 10km on sort forcément du cadre de la
puissance autorisée.
Il faut savoir qu'une antenne a fort gain genre 20, 30 ou 40 dB est très
sensible et ne ne nécessite que de très peu de puissance en entrée pour déjà
sortir du cadre de la norme.

Une antenne à gros gain peut aussi conseillée pour la sensibilité en réception
et capter un signal pas très fort.
Donc en résumé quand on est limite mieux vaut du gros gain pour capter le petit
signal proprement. L'électronique se chargeant ensuite de nettoyer tout ça.

Voilà mon avis