C'est à peu près ça, c'est très très vieux et oui toujours dans certaines
radios logicielles récente.
Et on travaille à juste à côté de la VHF :)

-----Message d'origine-----
De : Stéphane Rivière <s...@genesix.org>
Envoyé : samedi 31 août 2019 12:14
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Codec G728

> Déjà quand j'étais dans les Trans au 8 on utilisaient pas ce codec,
> nulle part, dans aucun moyen de com.

Ca ne me dit rien non plus...

De mémoire, le G728 a un bon MOS (de qualité téléphonique).

C'est aussi du 16 Kbps : soit un match parfait puisque c'est le débit standard
OTAN/US pour le canal chiffré "haut débit" sur radio VHF à canal 25 KHz,
historiquement pour du codec 'rustique' de type CVSD.

C'est resté ensuite comme un standard, même sur les radio logicielles de
dernières générations, pour la compatibilité (qui dure mini un demi siècle -
voire plus désormais - chez les milis).

J'ai vu du matériel mili (étranger) faire (entre autres) le STANAG 4591
(1200/2400 mili) et le G.728 (civil)...

Ce qui est sûr c'est que le G.728 est dans le TEOREM... Et le STANAG
4591 (en 2400) y est aussi d'ailleurs (pour le repli 2G/Edge).

--
Be Seeing You
Number Six