Le mar. 10 sept. 2019 à 18:30, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :
> Là non, je te rejoins pas.
> La CdC a mis du pognon sur la table au début, à priori en voyant un business
> plan qui prévoyait 20M€ pour racheter le réseau Completel à SFR.
> Donc le jugement de l’ADLC ne devrait pas être un revers, mais plutôt un
> bonus raté. S’ils ont injecté de l’argent sur la promesse que le réseau
> Completel serait 4x moins cher qu’annoncé car livré en retard, alors là…..
> Mais tu perds de l’argent que quand tu abandonnes/vends. S’ils ne croient pas
> au potentiel de Kosc, pourquoi ont-ils mis de l’argent au départ ?
> [...]

La Banque des territoires n'est pas arrivée au début, mais en juin
2018
(https://www.kosc-telecom.fr/wp-content/uploads/2019/05/CP-14.06.18-Lev%C3%A9e-de-fonds-Kosc-Infrastructures-Banque-des-Territoires.pdf).
C'est via la BPI (elle-même filiale de la CDC) qu'à été fait
l'investissement initial en 2016.
Si j'ai bien tout compris, la BPI fait surtout des prêts mais peut
aussi entrer au capital. Elle a fait les deux pour Kosc en 2016.

La BDT finance elle l'aménagement du territoire (c'est vague). On est
quand même en droit de se poser la question de l'efficacité du fait de
faire financer la même boîte par deux branches du même groupe public.
Le fait que la BDT coupe les vivres ne veut pas dire que la BPI le
fera également.

J'ai l'impression que Kosc souffre d'un manque structurel de
financements depuis le début.
AMHA la BDT a jugée que le fait de remettre au pot dans une boîte
sous-financée dont l'apport en matière d'aménagement du territoire
n'est pas franchement prouvé (on ne parle pas de concurrence là) n'en
valait pas la peine. Je leur donne plutôt raison à la vue des infos
dispo publiquement.

--
Jonathan Leroy
http://www.inikup.com/