Bonjour la liste;

Le débat sur l'intérêt et l'adoption ou non d'IPv6 approche de sa fin, dans la mesure où il devient admis qu'IPv4 va survivre indéfiniment (au delà de la mort d'IPv6 sans doute). C'est bien trop tard et c'est cuit. Nous entrons dans une ère de bricolos.

Par ailleurs, relevant d'un domaine religieux, la tolérance des croyants et la conversion des incroyants, même devant les faits, devient impossible. Donc discuter de l'adoption (ou pas) d'IPv6 est une totale perte de temps, même si nous avons tous passé beaucoup d'énergie sur le sujet dans le passé.

Il serait sans doute bienvenu de TRAVAILLER enfin sur un IPvx (x>8) qui serait parfaitement compatible d'IPv4 au niveau des devices sans nécessiter d'y implémenter des extensions approximatives et immatures, et qui s’appuierait exclusivement sur le réseau (par de nouvelles fonctions de NATage des machinbox {qui, elles, sont déjà partout} et des DNS un peu plus agiles que les nôtres) et également qui serait exclusivement une affaire d'opérateurs. Il pourrait disséminer rapidement sans avoir à toucher du tout aux protocoles de la population des terminaux IPv4 du parc actuel.

Malheureusement, je ne vois pas d'entité (style IETF en mode altruiste) pour ce faire. Tristesse.

         Pierre

=================================================

On 10/10/2019 07:08, Michel Py wrote:
Julien Escario a écrit :
sors toi les doigts et fout du v6 sur ton réseau
T'es devenu muet ?

Au passage, t'as perdu une occasion de te taire. IPv6, je faisais déjà çà quand t'étais pas encore dans les couilles de ton père.

Michel.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à