> Philippe ASTIER a écrit :
> Les CPU des iPhone/iPad sont déjà en 7 nm depuis l’an dernier, et sur des
> process TSMC
> N7P cette année (2ème génération), pour un petit 8,5 milliards de
> transistors, à une
> vitesse estimée max de 2,65 GHz sur 6 coeurs, plus la partie Neural Engine
> Octa-coeurs.
> Vu le nombre vendu, le yield doit pas être si mauvais...

"pas si mauvais", c'est relatif.
Ce n'est pas le même type de processeur. Intel est en retard, ils on déjà du
mal avec leur 10nm.
J'ai lu quelque part (je retrouve pas le lien) qu'ils vont se mettre à faire
des hybrides, avec le coeur dans une feature size et les trucs genre
Northbridge dans une autre.

AMD a annoncé du Ryzen à 7nm, mais est-ce que c'est vraiment dispo ?
J'ai vaguement l'impression qu'ils ont sortis quelques processeurs ou ils ont
un yield de 1 ou 2 par wafer pour dire que çà marche, mais qu'ils sont encore
en train de suer le burnous avec le yield.

Et on en revient au problème de base : 3 GHz, on avait çà il y a 16 ans.
On processeur avec 20 coeurs c'est sympa pour faire du processus qui est
multi-thread, mais çà peut pas toujours replacer un coeur avec 20 fois
l'horloge.

> Nathan Delhaye a écrit :
> Dans la mesure ou ASML fabrique des machines de photolithographie qui
> utilisent des laser en λ1.35nm pour les features 7nm aujourd'hui

Ce n'est pas un laser, d'ailleurs. λ1.35nm est obtenu par la vaporisation d'une
goutte d'étain en plasma, c'est ce qui émet l'EUV. Le laser vaporise l'étain,
n'est pas la source de la lumière.

Cà ne réduit pas la taille de la matière de base. Un atome mesure un peu
en-dessous de 1nm, donc avec λ1.35nm on peut en théorie faire de la litho au
niveau de l'atome; aujourd'hui on sait aussi faire des matériaux qui font 1
atome d'épaisseur (comme le graphène) mais entre çà et un processeur qui
fonctionne, il y a un monde de petits détails très emmerdants.

> PS: Petite vidéo avec un peut de cloudshit^w vulgarisation mais néanmoins
> intéressante sur le procédé : https://www.youtube.com/watch?v=f0gMdGrVteI

Très sympa.

Michel.