Bonsoir,

La conclusion d'Erwan était un peu hâtive :

Il y a des travaux de tirage par un sous-traitant Orange Bd Victor Hugo à
Nantes.
Bilan, au moins 4 fibres coupées (entre Vincent Gâche et Victor Hugo), à 600m
de l'arrivée fibre de nos collectes.

Conséquences pour nous (SATECOM/REZOCEAN) :
- 1 Collecte ADSL Orange HS, mais transparent car redondé sur un autre site
- 1 Collecte C2E/CELAN Orange HS, presque transparent, car C2E redondé, mais
pas de redondance du CELAN possible chez Orange => un 40aine de liens,
principalement en Vendée, coupés.

Pas de coupure de service chez REZOCEAN, juste quelques liens, et très localisé
(OLONNE SUR MER principalement).
Le Sujet de ce mail devrait être modifié pour "Incident Fibres Orange Boulevard
Victor Hugo - Nantes", car nos infrastructures ne sont pas incriminées, et nos
services sont fonctionnels, mais passons.

Erwan (OCEANET) a du peering avec nous dans un DC à OLONNE derrière un de ces
liens CELAN non redondé.
Et quelques autres liens sur cette collecte.
En voyant ses liens tomber et le Peering HS, il a juste conclu que nous étions
injoignables, ce qui n'était évidemment pas le cas.
En tant que client/partenaire, Il a également oublié de contacter notre support
ou consulter notre extranet pour se faire accompagner sur son diag avant de
publier ce message.
(j'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre la motivation exacte de son
premier message, désolé pour le bruit sur la liste)

L'incident Orange (collecte), généré par Orange (sous-traitants) est toujours
en cours.
Orange semble préférer le paiement des pénalités au respect des GTR.
J'ai croisé le tech Orange dans le DC Cogent, il m'a juste dit qu'il n'était
pas sûr que ce serait résolu ce soir, et qu'ils n'avaient pas d'astreintes sur
la fibre...
Nous avons donc toujours une 40aine de liens en panne.
La plupart de nos clients suivent nos conseils pour la redondance des liens,
donc l'impact est minime, mais pas tous.

Cordialement,

Damien GUESDON
Infrastructure Réseau
zone artisanale Les Motettes
85750 ANGLES
Tél : 02 51 51 25 25 - Fax : 02 52 20 01 27
E-mail : dguesdon @rezocean.fr
Site : [ http://www.rezocean.fr/ | www.rezocean.fr ]