Bonjour,

En Belgique, une société ( Tessares ) a pour coeur de métier la techno
MPTCP , elle a été fondée par les gens ayant imaginé le principe de MPTCP
et déploie la techno avec les opérateurs en intégrant leur code dans les
CPE opérateurs et un serveur hébergé en coeur de réseau opérateur
reaggréant les sessions MPTCP côté accès vers une session TCP unique côté
Internet. Il est nécessaire pour 99% des car peu de serveurs sur internet
sont aujourd'hui natifs MPTCP.

 J'ai suivi le premier déploiement chez Proximus et nous en sommes plutôt
satisfaits pour des clients en bout de ligne cuivre qui recoivent de la
bande passante supplémentaire via la 4G.

En parallèle, ils proposent le code MPTCP à intégrer sur son propre système
Linux. http://multipath-tcp.org/

Ils travaillent actuellement en outre sur la brique aggrégation de réseau
au format 3GPP nommée 5G ATSSS basée sur MPTCP, ils ont mené des tests à
priori concluants avec Korea Telecom.

Alain Iltchev