Merci à tous pour vos nombreux apports très constructif.
J'espère pouvoir tester ces différentes pistes demain (mais je ne suis pas sure de passer sur site).

Celle qui me semble la plus probable c'est celle du filtrage du ARP Broadcast vers la default gateway.
Je regarderai cette option, et aussi la table ARP des clients impactés.
D'autant qu'en effet si je maintiens un ping (ou une autre activité régulière) vers l'extérieur ça ne tombe pas.

Je continue a penser que ni le Zyxel ni le switch n'y sont pour quelque chose, d'une part parce que leur conf sont ultra basiques et n'ont pas changé depuis des temps lointains, et d'autre part parce qu'avec d'autre AP on a pas le pb et qu'il n'y a aucun conf particulière pour les AP (ni agrégation ni quoi que ce soit d'autre). Le seul truc spécifique c'est qu'il y a des injecteurs PoE entre le switch et les AP...

Concernant la CAM Le switch Dlink est un 48 ports et il n'y a probablement même pas 48 hosts dans sa table ARP. Donc un saturation de la CAM me semble improbable. Ceci dit c'est du web-managé donc je suis même pas sure de pouvoir avoir des infos à ce niveau... Et de toute façon, pourquoi diable ne perdrait il que les entrées des clients AP inactifs et pas celle des clients filaires (ou utilisant d'autres AP)  ???

Sinon en effet je snifferai coté WLAN et coté LAN, pour tenter d'avoir un diag plus précis du scénario. Restera ensuite à trouver l'option qui provoque ce scénario !

Merci en tout cas pour vos retours.

Bonne soirée/nuit (bon aprèm pour Michel...)
Fabrice