> Raphael Mazelier a écrit :
> Dans un ex travail dans une grosse structure nous avions l'habitude pour ce
> genre de demande de passer par
> une société écran. Cette société nous fournissait un devis acceptable par nos
> différents strates de contrôle,
> et effectuait l'achat pour nous. Évidement cette société prenait une petite
> marge mais bon quel confort. On pu
> faire passer des choses impossible de ce style (petite licence, matos en
> vrac, même achat au grey market)

J'ai souvent rempli ce rôle dans la passé, et c'est malheureux de devoir en
arriver là. Quel pied d'être dans une structure ou on peu acheter ce dont on a
réellement besoin, pas ce que les gratte-papiers qui sont pas foutus de trouver
le bouton marche-arrêt sur leur ordi décident.

A 3 heures du matin, le support c'est moi. Je n'ai pas le temps de perdre 3
jours à passer avec le niveau 1,2 et 3 du support pousse-bouton d'un vendeur
qui le sous-traite à Bangalore à des clampains qui sont ingénieurs réseau comme
moi je suis chirurgien dentiste.

> Louis a écrit :
> sauf que dans les faits, le support n'est jamais réactif. On a intérêt
> à bien connaître le produit pour se dépanner soi-même.

+1000 et c'est pas vraiment mieux sur les produits commerciaux que sur
l'open-source. Un bon nombre de produits commerciaux étant de toute façon un
produit open-source avec une couche de merdasse propriétaire par-dessus.

> Kevin CHAILLY a écrit :
> Le support est aussi une forme d'assurance (c'est pas moi faute c'est le
> support de XXX qui ne répond pas)

Et aucun DSI ne s'est jamais fait virer pour avoir choisi IBM ou Cisco, hélas.
Eh bien moi, j'ai choisi Asterisk pour ma voix, je l'ai installé, je l'ai
interfacé au PBX existant, j'ai appris 2 ou 3 trucs au passage, et çà juste
marche.
Pareil pour LibreNMS. Pareil pour acheter du Cisco en broke sans support.

Michel.