On 28/04/2020 12:47, Xavier Beaudouin wrote:
Okay rrdtool ne permet pas d'avoir des stats journalières précises a plus d'un
mois mais donnent largement ce qu'il faut pour avoir des métriques d'utilisation
d'une plateforme.

Il y a un truc qui est vrai dans ce que tu dis c'est que toutes les solutions actuelles à base d'elastisearch, ou tsdb c'est la difficulté à gérer de l'historique long et le downsampling.

(parfois il m'arrive de regretter rrd pour ce point précis pas pour le reste).

Alors pourquoi utiliser un machin en java qui est un OS sur un autre OS alors
qu'on pourrais utiliser des API normales d'un OS (oui la libc... / libthread).

Pour faire un parallèle : nginx vs apache.... voila ce que j'en pense (hormis
les problèmes de licences et de FUD liées au modele de dev).

Pour le coup je ne comprends pas trop l'analogie. Nginx est plus simple et plus performant qu'Apache. Je vois Nginx comme un gros framework orienté web et perf (mais c'est peut être parce que j'ai codé des modules nginx).

--

Raphael Mazelier