Re,

> * Comment tu traite des gros pcap. Des gens font de grosses captures ? j'ai
> quitté ce jeux là il y
> a trop longtemps. A l'époque libpcap etait pas top niveau perf et sur des
> interfaces rapide (>1G)
> ça défonçait n'importe quel CPU.

Si tu veux juste différencier le résidentiel vs pro vs serveurs, je dirais que
tu n'as surtout pas besoin d'une capture pcap, mais juste d'un log netflow et
d'une base Maxmind Enterprise (ils donnent accès aux bases gratuitement pour
les projets de recherche)...

> * Comment tu trouve un device IoT dans le lot ? Imagine une chromecast chez
> toi, il aura l'IPv4
> publique de ta box. Et si le smart bidulle à une puce 2/3/4/5G ça passera par
> le CG-NAT de
> l'opérateur ça noie le poisson non ? On reconnait ça avec du fingerprinting ?

Passive fingerprinting ? D'où le pcap ?

Effectivement, on peut noter qu'il y a quelques challenges techniques pour
pouvoir réaliser cette partie de l'étude de manière fiable...

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/