Il y'a des tentatives plus ou moins amusantes pour essayer d'échapper à
l'inéluctable manque d'espace IPv4.

Ma préférée est l'EzIP
https://tools.ietf.org/html/draft-chen-ati-adaptive-ipv4-address-space-03
On sent que le rédacteur y a mis son énergie... sans se préoccuper une seconde
de sujets de couche 1 comme l'optimisation des ASICs pour router, quand on voit
ce qu'il a été nécessaire de faire pour supporter VxLAN/Geneve il est facile
d'imaginer la charge.

Par le passé il y'a eu la proposition d'utiliser la classe E IPv4 pour gagner
du temps, 240.0.0.0/4
Ça serait le truc le plus plausible techniquement, et bien rien que ça les
constructeurs ne sont pas chauds.
Ces mêmes constructeurs qui feraient bien de travailler à implémenter la
rfc5838 permettant d'annoncer de l'IPv4 address family dans OSPFv3.

Ce monsieur dit "si je suis élu j'offrirais des masques, euh des IP
gratuitement" c'est un ancien taxi ? il croit que la licence est payante, car
les gars se la revendent entre eux ?

Je vais voir dès lundi pour faire participer au vote mon entreprise, après tout
avec une cinquantaine de /16 il serait dommage de ne pas s'exprimer.

IP est mort, vive IP !

JC Bisecco