On Tue, Jun 09, 2020 at 03:38:40PM +0000,
 Frederic Robert <frede...@fredericrobert.be> wrote
 a message of 30 lines which said:

> j'ai l'impression que c'est fait exprès pour que les particuliers et
> entreprises hébergent leurs serveurs mails chez microsoft et
> google. C'est triste pour ceux qui s'auto hébergent

Je suis un anti-GAFA primaire, et je ne demande pas mieux que de dire
du mal de Google  tout en envoyant des virements en bitcoins à la
Quadrature du Net et à Framasoft.

Mais, là, cette hypothèse me semble exagérée. Mon serveur personnel
100 % logiciel libre radicalement auto-hébergé envoie du courrier à
Gmail depuis des années et mes correspondants me répondent. D'accord,
il y a de temps en temps des cafouillages (la Poste est bien pire que
Gmail de ce point de vue) mais pas de volonté délibérée de Google de
me bloquer. (Par contre, j'ai été récemment bloqué par un hébergeur
associatif et chatonesque, qui utilisait une RBL à la con.)

Il est vrai que mon serveur n'héberge pas de listes de diffusion, ce
qui a l'air d'être souvent le problème avec Gmail.