Hello,
Pour avoir moins de soucis niveau Internet, surtout si ça couvre des
résidences, n'est-il pas mieux d'adjoindre à cette connexion du VPN vers un
dédié OVH et profiter des IPs OVH pour rentrer/sortir sur l'Internet ?

De notre côté, opérateur de Télécom Bret... IMT Atlantique campus de Brest
des résidences (www.resel.fr), avec plus de 750 périphériques en soirée on
a réussi à atteindre le nombre de ports maximal par IPv4 pour le NAT
sortant.
Donc étant sur une connexion dédiée, on a pu rajouter des IPs.
Mais on travaille sur la question de la v6, après la question de l'annonce
de nos préfixes et notre AS.

On avait planché sur une solution custom à base de lien Orange FTTH, puis
sortie sur Internet depuis un serveur dédié chez OVH / MilkyWAN...

Sortir en publique sur l'IPv4 d'un opérateur FTTH pour des résidences/un
campus, c'est assez risqué avec le CG-NAT, d'après ce qu'on a vu.

Nicolas

_______
*Nicolas VUILLERMET* - 06 51 71 30 02