Bonsoir Stephane,

Le bon sens insulaire !
J’approuve en connaisseur.

Ainsi que la remarque qui dit, pensez y a 2 fois et surtout de façon globale
avant de désigner ce qui est favorable à la planète ou pas.

Déjà, soit on éteint tout les ordis et on arrête le bitcoin, soit on se dit
qu’on ne peux pas vivre sans et on gère au moindre mal.

Si on en revient à la pj,
- en interne : la messagerie fait effectivement la dedup de la PJ
- en externe : les destinataires vont le télécharger un nombre conséquent de
fois et bof le bilan
- si c’est du mail in the cloud, bonjour la BP de consultation et les MW pour
faire tourner ça.

Sauf que c’est bien pratique et que je viens d’expliquer à ma mère de 80+ que
son petit téléphone suffit à mater les photos des petits enfants depuis gafam
ou qu’elle soit et même depuis n’importe quel téléphone.

L’usage me rend acceptable la débauche énergétique mais via un « petit »
téléphone.

Et c’est un hébergeur qui paye sont matos 20 à 30% plus cher depuis 20ans pour
optimiser la ration Watt/Compute de ses infra qui vous l’écrit

Je vous raconte ma vie pour que les jeunz à couette prennent conscience d’un
truc :
Même les boomer (moi trop jeune) pensent à l’écologie et pas depuis hier.
Nécessité fait loi et la recette miracle n’existe pas, sinon on l’appliquerai
tous.
Et il n’y a pas de « petite » contribution : tout le monde peut faire sa part.
Oui il y a des gents qui se moque du long terme et ne pense qu’au profit
personnel et immédiat, vous jamais ?

Envoyé depuis mon mobile
Laurent-Charles FABRE

PS: j’ai effacé le fil pour économiser de la BP et du Storage
Vous pourrez consulter l’historique dans la ML (en consommant de la BP :-)