Le 22/08/2020 à 17:22, Jérôme Nicolle a écrit :
Plop,

Datacenter Magazine vient de publier une ébauche de retour d'expérience
que j'ai commencé à travailler en début d'été. Vous pouvez lire le texte
là :

https://datacenter-magazine.fr/tribune-la-cyber-bombe-a-retardement-pourrait-etre-pire-que-la-crise-sanitaire/

Je vous invites à parcourir le site, leurs publications passées, il y a
plein de choses intéressantes dedans.

@+

Bonjour,

"Mais sincèrement, s’était-on déjà ‘vraiment’ posé la question de ce qu’une crise sanitaire telle que décrite dans des films comme “Contagion” (2011) ou “28 days later” (2002) pourrait avoir comme conséquence sur nos systèmes d’information ?"

Pas de zombies en mode furie qui courent aussi vite qu'Usain Bolt mais il y avait eu une vague invitation à y réfléchir avec l'aventure H1N1 en 2009.

On trouve des restes de recommandations de l'époque :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/DP_PCA_ASIEM_Journalistes.pdf

http://www.ariege.cci.fr/files/cci09/prevenir_les_difficultes/kitgrippeAentreprise.pdf

Même si tu as l'infra et les licences VPN, tu n'as pas forcément les terminaux, les casques... et surtout pas les habitudes chez tous les utilisateurs.

Oui, le SaaS, ça a une limite aussi. Je pense que certains DSI ont peut être regretté de ne pas avoir gardé sur un peu de sur-capacité "on premise" (en défendant les coûts associés)...

C'est un peu comme quand tu comptes uniquement sur des masques ou des médicaments fabriqués en Asie...

A la fin, il reste les IT heroes d'un jour que l'on oubliera aussi vite que les soignants...

A+

--
Jérôme BERTHIER