Bonjour à tous,

Au début de l'été je vous écrivais concernant une problématique d'IP hors
RFC1918 adressées sur le LAN (derrière un MPLS) d'un de mes clients, et
grâce à vous j'avais pu éclaircir le fonctionnement du mécanisme RTS en
place chez mon client sur certains équipements !

Je creuse le sujet et je cherche des solutions pour gérer plus simplement
le routage au sein du réseau de mon client :

   - Réadresser les machines en IP RFC1918 --> en effet.... sauf
   qu'organisationnellement ça ne va pas être possible à court terme :)
   - Continuer à utiliser le RTS --> en effet aussi, mais c'est assez
   pénible à maintenir, et il y a toujours le problème d'overlap entre
   l'adressage interne hors RFC1918 et quelques IP sur Internet
   - Trouver une solution à base de double NAT --> est-ce que vous auriez
   des idées à ce sujet ?
   - Trouver une solution à base de DNS-NAT --> est-ce que vous auriez des
   idées à ce sujet ?
   - Est-ce que vous avez déjà expérimenté d'autres solutions pour ce genre
   de problème ?

Concrètement pour le double NAT et le DNS-NAT, est-ce que vous voyez des
solutions particulières qui permettraient de gérer ça "simplement" ? Et à
défaut, est-ce que vous savez s'il existe des services managés spécifiques
pour ce genre de solution ?

Toute réponse, même tâtonnante, m'aiderait beaucoup pour démêler mon sac de
noeuds ;)

Merci !
Adrien.