Si tu prends les meilleurs FH du marchés, il savent monter très haut en
modulation (8k QAM) mais aussi descendre très bas (QPSK) sans (enfin
presque si c'est la mousson qui arrive...) coupure sur le lien, donc le
problème c'est plus la contention quand il fait pas beau. Et clairement les
specs de nos amis équipementiers sont moyennement disponibles. Pour le
matos que je connais bien les docs "publicitaires" d'Ericsson sont
optimiste mais pas fantaisiste concernant les disponibilités annualisées de
leur mini-link (par ex
https://www.ericsson.com/4991b0/assets/local/reports-papers/ericsson-technology-review/docs/2016/etr-multiband-booster-backhaul.pdf
,
https://www.ericsson.com/49ea37/assets/local/reports-papers/ericsson-technology-review/docs/2017/etr-beyond-100ghz.pdf).
On travaille aussi beaucoup avec du NEC (gamme pasolink) qui sait aussi
bien faire du downgrade de MCS en temps réel et sans interruption même en
cas de grosse dégradation du bilan de liaison.