> Le 24 oct. 2020 à 12:48, Daniel via frnog <frnog@frnog.org> a écrit :
>
> Ces deux cas n'ont rien de spécifique au FTTH, c'est arrivé à ma boite sur de
> l'ADSL puis de la SDSL

C’est certain, mais avec plusieurs milliers d’ADSL/SDSL déployés en Entreprise
seulement, je n’ai jamais eu le cas.
Il est possible qu’un ADSL soit coupé par une erreur d’un sous-traitant d’un
autre opérateur, mais une fois la signalisation faite, c’est réglé en 2/3
jours. Pas un va-et-vient d’un opérateur à l’autre qui dure 1 mois.
Je pense que le monopole d’Orange sur le cuivre garantissait quand même une
documentation correcte de l’infrastructure.

> L'analyse que tu en fais vaut sûrement pour les agglomérations, à la campagne
> j'en pense le plus grand bien. Également, il y a une différence de traitement
> entre un RIP et un FTTH opérateur

Oui peut-être.
Je te dirai ça quand j’aurais plus de recul sur les FTTH RIP. Pour le moment,
ça va, mais j’en ai peu en prod, et c’est récent.
J’attends le premier incident pour voir comment c’est géré.