Ah non, le SIP entre un client SIP et un serveur SIP supporte très bien le NAT
sans intervention du côté client tant que:
-le serveur attend un REGISTER
-le serveur SIP est moderne = supporte le
NAT-Traversal/Auto-NAT/RTP-AutoLearn/…, ce qui est le cas d’Asterisk et
FreeSWITCH, et je pense ne pas prendre de risques en disant que tous les SIP
servers/SBC commerciaux aussi
-tu tolères un retard d’établissement du média de 500-700ms au début de la comm
(le temps que l’AutoLearn fasse son boulot).