Le 10/12/2020 à 13:36, Jérôme Nicolle a écrit :
> Chers confrères,
>
> Bon décidément, que de rebondissements.

> Et bien non, raté, j'avais pas les bonnes infos. Il sont encore 4 sur la
> ligne, comme prévu initialement, et les dernières auditions devraient
> être pour demain.
>
> Désolé pour la fake-news, c'est difficile de documenter un processus
> aussi opaque.
>
> J'en profite au passage :

> En très synthétique, parce que c'est long et complexe… On s'est tous
> fait avoir par Orange, avec la complicité de ses camarades.

[...] stratégie Orange

[...]

> Il y en a des biens, mais il y a clairement une portion de la haute
> fonction publique dont la seule obsession est "le prochain poste". C'est
> indubitablement le cas de AD. Il se positionne avec des "services"
> anticipés à quelques futurs potentiels employeurs.

[...]

> https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/fibre-optique-larcep-obtient-le-feu-vert-de-bruxelles-pour-reguler-orange-1270048
>
> Pas publiquement à ma connaissance, mais l'article est mal tourné :
> Bruxelles en a marre de voir autant de subventions illégales d'Orange et
> des RIPs dévoyées par une mauvaise lecture du marché de gros.

[...]

Merci Jérôme pour tous ces éléments et ta réponse rapide. Désolé de
répondre si tard.

Tu as pointé le secrétariat d'Etat chargé du Numérique, quel est son
rôle ? En ce qui nous concerne (opérateurs), quels sont les rôles de
l'ARCEP et et de ce secrétariat d'Etat ? Où est la frontière ?
Est-ce que ça ne serait pas au secrétariat que ce déciderait la
stratégie et l'ARCEP applique en écrivant les règlements ? (en les
faisant appliquer et à même une arme: la sanction)

La page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_administrative_ind%C3%A9pendante_en_France
est intéressante, le parlement semble être l'organisme de contrôle, mais
je suppose qu'il ne fait rien (comme il ne fait rien pour contrôler que
les lois qu'il vote sont bien appliquées), on le voit bien depuis
quelques années (si ce n'est depuis toujours) où le législateur fait des
lois (action politique qui permet de montrer dans les médias que les
personnes politiques se bougent) alors que dans les faits il n'y a rien
qui bouge.

Finalement l'ARCEP a l'apparence d'une grande maison où à l'aide
d'enquêtes et de rapports déciderait de vivre sa vie mais en fait est
totalement noyauté et téléguidé par l'Etat ?

Après avoir lu tes commentaires sur la maladie qui touche certains
hauts-fonctionnaires (et ceux qui pantouflent avec des aller/retours
public/privé) c'est toujours le même problème qui est la probité.
Que faire ?
Comme tu parle d'Orange versus la politique, penses-tu que c'est le cas
de https://www.orange.com/fr/christine-albanel (exemple au hasard, mais
il y en a tant d'autres) ?

Un bon film à revoir:
https://www.france.tv/films/drame/2090835-l-exercice-de-l-etat.html