Bonjour,

Je trouve que cette analogie n'est pas forcément la meilleure pour
cette situation, puisque que le numérique est plus hétérogène que les
réseaux d'eau et d'électricité.
Le plus gros problème du cloud est que beaucoup ont une confiance
aveugle en cet écosystème, alors qu'il est toujours important de garder
en tête que ce n'est jamais qu'un réseau de machines hébergées chez
quelqu'un d'autre.

D'autre part, la réaction de Vincent est tout à fait légitime en ce
moment, surtout si on s'intéresse au caractère vie privée qui fait
polémique assez souvent.
J'ai aussi du mal avec le streaming, puisque tout n'est pas disponible
partout et qu'il peut être nécessaire d'avoir plusieurs comptes pour
regarder tous les films que l'on veut voir. Mais bon, c'est un autre
sujet.

Le cloud n'est pas forcément une mauvaise chose sur le papier, mais
quand je vois que tout le monde passe par des entreprises comme
CloudFare, Amazon ou encore Google, je me dis que c'est franchement pas
terrible. Cela fait de gros SPOF qui sont hébergés aux USA, un pays qui
n'a pas de réglement de protection des données comme chez nous. J'en
suis pas fan personnellement et c'est pour ça que je fais partie du
collectif CHATONS (https://chatons.org).

Autre chose qui est vrai : il n'y a plus grand chose à faire sur un PC
non connecté à Internet, à part se divertir et programmer, mais bon,
c'est une conséquence à notre dépendance de plus en plus grande avec
Internet.

Vincent F.