Hello,

> Nextcloud est un outil génial pour pas mal de sujets et qui a énormément
> gagné en maturité ces dernières années (les sauts de versions
> *commencent* à bien se passer).

Pas de gros problèmes depuis la version 14... Bon on est a la version 21...
et ca roulaize.

> [...]
> d'atteindre l'eldorado des solutions classiques: La HA est difficilement
> implémentable et il faut souvent accepter d'être en mode disaster
> recovery en cas de perte d'accès son noeud principal pour éviter de se
> retrouver dans des problèmes de corruption de fichier, les plugins sont
> très loin d'être tous du même niveau de qualité (et je préfère
> clairement exploiter un mattermost joint à un jisti à côté plutôt que
> Talk) et nécessite parfois pas mal de debugging en déploiement, déployer
> des centaines d'utilisateurs sur un unique nextcloud peut souvent finir

Pour le HA, c'est clair sans stockage "redondant" derrière point de salut.
C'est vrai que c'est LE truc qui manque, typiquement pour avoir un réplicat
OFF net (enfin plus ou moins) dans le cas intéressant des users qui se font
0wn3d par je ne sais quel crypto locker avec le client lourd sur leur machines.

Techniquement je fais zfs avec des snap... mais bon.... C'est pas la panacée...

> Bref ca fait excellemment bien beaucoup de choses avec ergonomie, et je
> ne repasserai jamais sur GDrive ou Dropbox pour rien au monde, mais j'ai
> hâte de voir la suite et les futurs améliorations.

La version 21 est encore "pas trop testée" surtout la partie doc collaborative
qui as l'air <3, mais faute de temps...
Une fois que ce truc marche, j'espère que mes collègues arrêterons d'être accroc
a GSuite... (je peux rêver...).
Xavier