Le 17/03/21 à 17:20, Thomas Pedoussaut <tho...@pedoussaut.com> a écrit :

> En MySQL on peut faire un "FLUSH TABLE WITH READ LOCK" pour figer une
> image disque "safe" afin de faire un snapshot (lvs, zfs, ceph...) puis
> liberer le lock.

Oui, je fais ça depuis des années (avec du snapshot lvm) et ça marche bien,
mais j'ai quand
même eu une fois un pb avec des journaux innoDb corrompus, donc pas sûr que ce
soit
complètement fiable.

À l'époque j'ai pas creusé car le snapshot de la veille me suffisait et que
j'avais vraiment pas
le temps ce jour là (ok, mauvaise excuse j'aurais dû creuser).

> Les ENT de plusieurs académies francaises sont backupées comme cela,
> avec une vitesse de reprise sur incident sans commune mesure avec une
> remontée de backup classique.

Y'a des ENT qui tournent avec mysql ? ;-)

Pas sûr que ce soit un bon exemple, y'a au moins un ENT qui a été HS de longues
heures après
l'incendie ;-)

Mais quand on en est à remonter les backups, c'est que c'est vraiment une
grosse cata et qu'on
est pas à qq heures près, pour une reprise sur incident plus courant la
réplication est quand
même bcp plus efficace.

C'est pas pour la durée de reprise que je fais du backup raw, c'est pour la
durée du dump et
la conso disque que ça génère (j'en fais quand même, à partir des backup raw
dans une VM qui
fait que ça, mais moins souvent que les snapshots disque).

--
Daniel

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse
malgré tous vos efforts pour l'en empêcher.
Woody Allen