Le Wed, Apr 07, 2021 at 11:03:18AM +0200, Stephane Bortzmeyer
[bortzme...@nic.fr] a écrit:
(...)
> La question est chaudement discutée dans le cadre du projet Gemini
> <https://gemini.circumlunar.space/> qui se veut justement
> non-commercial et accessible à tous, et où les AC sont mal vues. Outre
> les AC et DANE (je suis d'accord avec Willy que DANE est la bonne
> solution), une solution proposée est le TOFU. Il marche bien pour SSH,
> où on se connecte à peu de machines, et dont on connait les
> admins. C'est moins évident pour l'accès à des serveurs publics, comme
> c'est le cas avec le Web ou Gemini.

Pour les admin sys/reseau avec leur poignees de quelques (dizaines?)
d'appliances qui comprennent (presque :) ) ce qu'ils font, ca facilite
quand meme grandement la vie de pouvoir ajouter des certificats
lorsqu'on se connece la premiere fois sur un equipement dont le
ceriticat ne sera jamais modifie.
( ce que les navigateurs supportaient encore il y a quelques temps )

Je pense qu'un truc pas-active-par-defaut-mais-sans-prise-de-teste
conviendrait a tout le monde.

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens