Bonsoir aux humanoïdes et aux autres,

Je poste pas beaucoup, mais fallait que je vous partage ça avant Vendredi.

J'ai découvert grâce à un ami fan de coins en tous genres, un projet
de blockchain dont les mineurs sont également des points d'accès
LoraWAN à un réseau décentralisé.
Dans leur modèle, les 'mineurs' hébergeant ces routeurs sont rémunérés
en HNT, le crypto-token créé pour l'occasion, sur le principe de la
preuve de couverture et de la preuve de disponibilité, les 'clients'
du réseau paieraient l'accès à celui-ci également en HNT.
Quelques constructeurs se sont lancés dans l'aventure, souvent sur des
bases de raspberry pi : https://www.helium.com/mine

Premières questions pour ceux qui n'ont pas lâché à la première
phrase, j'ai vu sur la carte interactive de leur site, qu'il y a
quelques noeuds actifs en France, surtout sur Paris :
https://explorer.helium.com/coverage#5.15/47.418/2.622 ; donc je me
demande s'il y a des humanoïdes sur cette liste qui auraient un retour
d'expérience à partager, au delà de l'aspect 'ça gagne' ou pas, mais
plus sur le plan technique (ça cause quoi? à qui?) et l'utilité
finale, est qu'on peut effectivement faire parler un IoTruc sur ce
réseau LoRaWAN Helium?

Donc ça c'est que le début...
Après avoir lancé le réseau helium basé sur la blockchain toussah
toussah, ils ont annoncé hier le lancement de leur routeurs 5G en
partenariat avec le fabricant FreedomFi, visant à créer le réseau 5G
sur la blockchain Helium évoqué en titre:
https://blog.helium.com/episode-two-the-path-to-5g-3f704a58661?gi=5d6816af352d

Ça a l'air techniquement possible, ça vise un public beaucoup plus
large que les réseaux LoRaWAN donc une adoption potentiellement plus
massive, est-ce que ça peut changer la donne?

Est-ce que tout ça n'est qu'une grosse arnaque ourdie par des
fabricants de matériels qui veulent nous vendre de la 5G jusque dans
nos maisons en nous faisant miroiter des mythcoin à la clé pendant que
{les reptiliens|les atlantes|les illuminati|les klingons|satan} nous
implante des ondes gamma dans la tête?

Y a-t-il en Europe une équivalence à la fréquence libérée
(délivrée...) par la FCC aux États-Unis?

Le but poursuivi est que le réseau soit opéré par "les gens", mais les
opérateurs télécoms pourraient-ils se mettre à 'miner' de l'Helium?

Sinon, j'attends la guerre civile entre 'mineurs' de 5G et
incendiaires de relais :-)

Bises
Nick Rand