Ma compréhension de ta question est un peu difficile sans contexte/archi. Mais il peut y avoir des réponses simples et ta question m'a intrigué (#LaPassion)

Un ID de process OSPF n'a d'existence que local (i.e. tu peux avoir 12 à un endroit et 15 à un endroit, ça empêchera pas une adjacence, dans la plupart des cas). Tout comme les VRF-LITE d'ailleurs qui ne nécessitent pas d'identifiant unique (coucou RD auto/default).

Maintenant si je devais le faire, je séparerai pour respecter le raisonnement suivant : - Séparation logique "humaine" plus claire, ça évite les erreurs bêtes et le "fat-finger". - Séparation "logicielle". Si tu dois clear ton process OSPF, tu cleares pas toutes tes VRFs, mais un process qui tourne dans une VRF. - Séparation OSPF plus explicite. Dans le cas du numéro, ça déclare un process logiciel distinct (peut être que c'est virtuel, mais ca se constate, cf le "sh proc cpu" ci dessous). Si il y a en qui crashe, tout le monde n'est pas embarqué.

R3#sh proc cpu | i OSPF
386 10 606 16 0.00% 0.00% 0.00% 0 OSPF-1 Router 513 8 350 22 0.07% 0.00% 0.00% 0 OSPF-1 Hello 544 6 540 11 0.00% 0.00% 0.00% 0 OSPF-2 Router 582 0 1 0 0.00% 0.00% 0.00% 0 OSPF-2 Hello

Ensuite si on passe à est ce que c'est possible, j'ai été curieux et j'ai testé sur IOS-XE 16.12.02 et ça ne semble pas possible de le faire de toute façon :

R3(config)# vrf definition vrf1
R3(config-vrf)# address-family ipv4 unicast

R3(config-vrf-af)#vrf definition vrf2
R3(config-vrf)#address-family ipv4 unicast

R3(config-vrf-af)#router ospf 1
R3(config-router)#router-id 1.1.1.1

R3(config)#router ospf 1 vrf vrf1
%VRF specified does not match existing router

Même si tu essaies de créer une VRF sur le même process sans la VRF par défaut:

R3(config-router)#no router ospf 1

R3(config)#router ospf 1 vrf vrf1
R3(config-router)#router-id 1.1.1.1
R3(config-router)#exit

R3(config)#router ospf 1 vrf vrf2
%VRF specified does not match existing router
R3(config)#

Le process est bien créé sur la vrf vrf1 cependant:
R3#sh ip ospf  | i ID|VRF
 Routing Process "ospf 1" with ID 1.1.1.1
   Domain ID type 0x0005, value 0.0.0.1
 Connected to MPLS VPN Superbackbone, VRF vrf1

Mais il semble qu'il y ait une limitation qui semble liée aux VRF avec l'usage de MPLS (cf le domain ID ? encore une découverte grâce à ta question ! Je ne m'étais jamais demandé quel était l'usage de ce domain ID, donc merci !)

Bref, moi je le ferai pas pour le raisonnement du début, et qui plus est cela ne semble pas possible au moins sur un IOS-XE "récent".

Curieux de savoir sur quoi ça fonctionne si tu l'as maquetté et ce qui t’amènerai à choisir cette solution.

@+