> Jérôme BERTHIER a écrit :
> Ou leur donner l'occasion de regarder ce qu'est CIDR. C'est pas inintéressant
> de comprendre le concept. ;)

Il y a des progrès à faire dans ce domaine en effet, les développeurs "experts"
qui n'ont jamais vu autre chose qu'un /24 et qui décident que 0 et 255 ne sont
pas valides dans une adresse et nous font perdre presque 1% de l'espace
adressable à cause de leur ignorance, on s'en passerait volontiers.

Ceci étant dit, pour moi CIDR c'est simple : le masque peut être à n'importe
quel bit. C'est classful qui est restreint.

> En même temps, le routeur fait toujours la distinction dans sa table de
> routage.

Ce n'est pas dans la table de routage je pense; quand tu fais "show ip bgp" il
ne montre pas le masque, mais "show ip bgp 3.0.0.0" il le montre, donc ce n'est
pas qu'il ne connait pas, c'est qu'il n'affiche pas.

> Sauf erreur, un préfixe classful est vu comme un "network" alors que tout
> préfixe hors masque de classe est vu comme "subnet" : sh ip ro sum

Je pense que c'est les derniers restes de classful : auto-summary (que je
désactive la plupart du temps).

Michel.