Salut à tous

Le mar. 20 juil. 2021 à 18:45, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

> La vraie question est : est ce que GRDF est autre chose que stupide, et
> a déployé des bottes de PEHD ø38-42 dans les 500 à 2000km de tranchées
> qu'il font chaque année, genre "au cas où".

Vrai.
La problématique est identique sur le transport où ca n'est pas plus fait.
Ya pas de place pour des fourreaux ?
https://twitter.com/princertitude/status/1377629842275991555?s=20

> Pour ce qui est des fourreaux abandonnés, genre les vieux tuyaux en
> plomb, il y a plein d'autres problèmes (ils sont rarement utilisables
> sans réfection, qui se fait sous contraintes de sécurité particulières),
> passent rarement à des endroits intéressants, et il faudrait déjà avoir
> connaissance (carto) de ces réseaux pour savoir qui ça peut intéresser
> (hint : c'est très rarement le cas).

Ce serait pourtant de vraies opportunités, que GRDF exploite lui-même en
sous-tubant ses canalisations (Place de la République ou rue Pasquier.
DN1000 fonte => DN160 PEHD)
https://fibre.wiki/index.php/Mutualisation_du_g%C3%A9nie_civil#Ouvrages_abandonn.C3.A9s

Par ailleurs, l'article 7 du décret du 15 février 2015 fait bien la
distinction entre les ouvrages en service et en arrêt d'exploitation.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025391351/
Les réponses aux DT-DICT doivent également porter mention de ces ouvrages
(et c'est le cas en pratique).

> Et puis il y a le problème du trou dans la raquette juridique : personne
> à ma connaissance n'a passé l'épreuve du feu (jugement de TA voir CE)
> pour connaître le statut d'une infra existante sans permission de voirie.

Tu reprends la permission de voirie à ton compte, la canalisation
abandonnée osef, tu soustube en PE évidemment.

> Bref, c'est un sujet intéressant, mais semé d'embûches, et je vois mal
> quelqu'un cramer des 100k€ pour tester le framework juridique là dessus.
>
> Quant à faire bouger GRDF sur ce sujet, il va falloir un _très long_
> levier.

On parle de GRDF mais il y a aussi tout ceux là qui abandonnent des infras :
- Les 10 000 services de l'eau potable (moyenne d'age des conduites de
flotte 70 ans, donc il va y avoir de l'abandon à la pelle)
- Enedis
- Les 118 GRD électriques locaux
- Les directions des routes
- Les exploitant de réseau d'assainissement, de collecte d'eau pluviale

Bref, c'est des infrastructures mobilisables dont on parle, pas que de
l'abandonné.

--
François Lacombe