Bonjour,

+1000

C'est ce que j'ai fait au bureau : 2 LAN distincts (LAN 1 privé, LAN 2
public/atelier) définis via mon routeur (Fortinet mais un microtik fera le job
sans sourciller) et gérés par des VLAN sur mon switch.

Après si t'as pas besoin de grosse infra, tu laisses tombé le switch et donc
les VLANs, et tu raccorde directement ton local sur le LAN 2 du routeur via
Ethernet et tu défini les règles que tu souhaites entre ton LAN perso et le LAN
public.

Mathieu