Yop,

Je viens évoquer un aspect de la configuration ici afin de partager un peu mon
expérience et mes déboires.

Mon bureau est dans un bâtiment à côté de la maison. Il est de taille modeste
(un truc du genre 12/14m2).
Parmi le bordel (organisé en production), j'ai un rack ATS APC AP7721 (c'est un
peu obso' mais il fait le job) associé sur le canal A à un Smart UPS 2200
Online et le courant EDF sur le canal B.

(Pour ceux qui ne connaissent pas, le rack ATS permet d'avoir 2 sources
électriques différentes avec une commutation sur l'autre source dès qu'il y a
coupure et ce, sans couper ce qui est branché en aval :
https://www.apc.com/shop/my/en/products/RACK-ATS-10A-230V-12A-208V-C14-IN-12-C13-OUT/P-AP7721
Dans mon cas, ça permet d'intervenir sur l'onduleur en le mettant hors
production lors des MaJ qui imposent parfois que rien ne soit alimenté derrière)

- Un jour lors d'une discussion avec le support APC pour un de nos clients, le
tech m'indique qu'il est primordial que les onduleurs en amont de l'ATS soient
forcément des on-line sinon lors de la commutation, il y aura une micro-coupure
qui pourra mettre les alimentations en défaut / dans un état à la con / reboot.
Je suppose que c'est applicable à tous les racks ATS ? Ceux qui bossent en DC
peuvent confirmer ?

- pour le coup de la micro-coupure, j'ai le cas sur une machine, lors du
passage du canal B au A (et/ou dans l'autre sens, je ne sais plus), ça reboot
violement. J'ai ouvert un ticket auprès du constructeur BeQuiet! Pour voir si
c'est potentiellement une alimentation défectueuse ou une conception faite par
un stagiaire ^^.

- dernier point, qui dit onduleur On-Line dit ventilo en 2021. J'ai vu un
ancien onduleur chez un client (couleur blanc cassé comme les anciens PC, ça
vous donne une idée de l'âge) en fan-less. Aujourd'hui, il semblerait que plus
personne ne soit capable d'en faire ? Quelqu'un confirme ? Après, le fan-less
chez le client, il reste le grésillement de l'alimentation.

- et bonus, dans le coffret de brassage, j'ai ramé pour trouver une switch
combo gigabit / 10 Gbps en fanless manageable SNMP. (un modèle au monde tout
constructeur confondu visiblement, c'est chez TP-Link). Par contre, les 2 SFP
de chez Microtik, même sans avoir un gros trafic dessus, ils sont bouillants,
le doigt ne tient pas la demi-seconde et on pourrait y faire cuire des œufs. Le
support de chez Senetic a un peu botté en touche.

(En bref, j'aurais mieux fait de vendre un rein pour mettre un Netshelter CX
avec isolant phonique (cf un autre fil cette semaine), j'aurais gagné en bruit
même si ça ne résout pas tous les soucis.)

Vincent