Bonjour Gary,

En fait Routinator vient avec un service RTR, donc il suffit d'installer le
validateur dans ton réseau et d'y connecter tes routers. Evidemment il va
falloir maintenir une VM pour cela.
https://rpki.readthedocs.io/en/latest/ops/router-support.html#doc-rpki-rtr

Mais l'idée d'utiliser un validateur d'une partie tierce n'est pas trop
recommandée, imaginons que le validateur de RIPE est HS.
D'habitude on recommande que les routeurs soient configurés pour se
connecter sur au moins deux validateurs cache, un se trouvant sur ton
réseau et l'autre ailleurs.
Sachant que pour ce connecter sur un validateur externe, il faut utiliser
un tunnel SSH.

--
Amreesh

Amreesh Phokeer