> François Goudal a écrit :
> Aux US on trouve assez facilement du 208V en DC, ça a tendance à être plus
> courant que le 110V
> actuellement. Pour exemple, une petite vidéo sur la visite du DC PhoenixNAP
> et il me semble qu’ils
> y présentaient leur infra électrique et mentionnaient le 208V comme étant
> majoritaire :
> https://www.youtube-nocookie.com/embed/qUmLnSEVVDw

Je plussoie, c'est du 208V AC biphasé, sans neutre, 120 degrés entre les
phases. C'est 2 des 3 phases du triphasé (il faut donc répartir correctement),
sans neutre. Les deux phases ne sont donc pas en opposition (180 degrès) mais
en décalage : quelles que soient les 2 phase sur 3 qu'on choisit, il y a 120
degrés d'angle entre les deux.

Il y a une bonne raison à préférer le 208V au 110V monophasé : il y a plein
d'alims (anciens Catalyst par exemple) qui ne donnent que la moitié de la
puissance en 110V (à cause de l'ampérage double).

Michel.