> Pierre Colombier a écrit :
> Concernant la synchro, ntp fait déjà des compensations de latence, si il n'y
> a pas trop
> de gigue et si il n'y a pas s'assymétrie dans les temps allé vs retrour,
> alors la synchro
> est assez bonne. Très largement meilleure que ce que pourrait laisser penser
> le temps de
> transmission. Sur la durée, on peut aussi compenser la dérive systématique.

+1
L'ennemi de la synchro, ce n'est pas la latence mais la gigue. Pareil que la
montre du navigateur : si elle dérive de 5 secondes par jour mais que la dérive
est stable, on peut faire avec si on connait la montre.

> Mais en général, c'est à dire hors recherche scientifique et hors
> applications spatiales,
> on a peut-être besoin d'une grande précision relative entre les machines d'un
> même système
> mais rarement besoin de connaitre UTC avec plus de quelques ms de précision
> absolue.

C'était vrai, mais ça l'est moins. Je donnerai des exemples plus bas.

> Vincent Habchi a écrit :
> C’était vrai il y a quelques années. Mais maintenant, avec le développement
> des
> applications et des algorithmes IA de “micro-trading”, il est devenu essentiel
> de dater presque à la microseconde près les transactions financières.

Et il n'y a pas que la finance.

> Pierre Colombier a écrit :
> C'est un monde qui m'est étranger, mais est-ce que ça ne rentre pas dans le
> cadre des machines d'un même système où c'est de toute façon l'horloge de ce
> système particulier qui fait foi (qu'il soit synchro ou non avec UTC) ?

Ce n'est pas toujours le cas. Tout fait partie d'un système national ou
mondial, ces jours-ci. Techniquement, c'est vrai que même si la synchro locale
est probablement la seule nécessaire, à tant que mettre PTP partout pourquoi ne
pas l'avoir à 1 microseconde d'UTC ? Ca coute 500 balles pour l'entrée de gamme
(*), et si l'ensemble du système GPS se vautre, on va avoir des problèmes plus
importants à résoudre que UTC à la microseconde près; la milliseconde par jour
ça me suffit.
(*) https://timemachinescorp.com/product/gps-ntpptp-network-time-server-tm2000/
Sans rentrer dans le sensationnalisme d'Hollywood ou le "je vends du papier en
racontant des prédictions apocalyptiques" de ZDnet au autres, si pour 1500
balles je peux avoir un Grandmaster PTP qui maintient la microseconde par jour,
pourquoi pas.

> Nang Bat a écrit :
> C'est toujours pareil la téléphonie mobile, tout ce qui va être mimo,
> aggrégation de porteuse
> et même la mitigation d'interférence avec par exemple les almost blank
> subframe qui doivent être
> calé avec une précision bien au dela de la ms. D'ailleurs y'a du PTP partout
> maintenant dans les
> infras mobile. Sinon du temps des dinosaures (moins que la navigation au
> sextant) la SDH imposait
> aussi une synchro d'horloge avec souvent des horloges au cesium chez les
> telco.

Oui, dans le monde telco, la notion de "time slot" (TDM) a toujours été très
importante.

A part la telco et la radio, il y a aussi la sécurité / confidentialité :
surtout avec de la fibre noire qui n'a pas de gigue et une latence prévisible,
le paquet qui arrive pile poil à la microseconde ou on l'attendait c'est de bon
augure, et ça rend la vie difficile au MITM. Le chemin de la fibre est
difficile à garantir; même celle qui est sous la mer n'est pas à l'abri d'une
visite de USS Jimmy Carter. Pareil pour dissimuler les données dans un flux de
bourrage, le paquet "intéressant" peut être identifié non seulement par son
contenu, mais par son timing. C'est la course à l'armement, mais c'est comme ça
depuis la nuit des temps.

Finalement, je reposte les liens avec lesquels j'ai ouvert ce fil :
https://engineering.fb.com/2021/08/11/open-source/time-appliance/
http://www.timingcard.com/
La carte en question, c'est un projet open-source de Facebook. Il semblerait
donc que les GAFA on besoin de connaitre non seulement ce que t'as bouffé la
veille, mais aussi à quelle heure tu as fini ta digestion, à la microseconde
près :P Humour mis à part, ça doit quand même leur servir à quelque chose.

Up peu hors-sujet, mais la mesure précise du temps a toujours été une nécessité
de la navigation. D'ailleurs, l'origine de GPS n'a jamais été de donner
l'heure, mais la position.

> Stéphane Rivière a écrit :
> Et même pour les moins jeunes... Un vrai troll marin :) Nav au sextant sans
> piles,
> respect... Devais apprendre mais suis parti des Antilles quelques mois trop
> tôt...

J'avais oublié ton grand âge. Même dans ma jeunesse, les piles ça existait déjà
:P
Quoi que sur mon premier Plastimerd^H^H^Ho, il n'y en avait pas.

> Laurent Barme a écrit :
> Il n'y a pas de regret à n'avoir pu apprendre la navigation au
> Sextant; c'est désormais une technique d'une autre époque.

Je ne suis pas encore mort, ce n'est donc pas si vieux que ça.
Je me rappelle bien de la fenêtre de visée au sextant sur le 747.
Pour la plaisance et le commerce, ça resterait suffisant.

> Ce moyen de recaler l'estime convenait bien aux navires lents et surtout
> stables. Avec
> les carènes modernes, rapides, légères et vives (et trop bas sur l'eau),
> réaliser, au
> large (évidemment), un relevé opérationnel au sextant relève de l'exploit
> aujourd'hui.

Non, ça demande de la pratique. Bas sur l'eau c'est pas sympa surtout dans les
creux ou on ne voit pas l'horizon, mais ça n'a pas empêché Robin Knox-Johnston
ou Bernard Moitessier de faire le tour du monde il y à 50 ans.
Et c'est toujours d'actualité : https://goldengloberace.com/retro-sailing/
En 2018, C'est le Français Jean-Luc van den Heede qui a gagné :
https://goldengloberace.com/skipper/2018/jean-luc-van-den-heede-13/
C'est quoi son sextant ? on dirait un Freiberger.

> Un (vrai) sextant reste néanmoins un objet magnifique ; nostalgie...

J'ai un Celestaire Astra IIIB, et il a été vérifié récemment... euh en 2002 je
viens de regarder.

Michel.