On mercredi 10 novembre 2021 09:30:05 CET ic - li...@benappy.com wrote:
> io,
>
> pour la peine j’ai plutôt une bonne expérience avec ça, Ali a plutôt
> tendance à se placer du côté de l’acheteur en cas de problème (qui reste
> rare, y compris en achetant du matériel exotique depuis la Turquie).
>
> ++ ic

Mon expérience va complètement à l'opposé.

Ça été vrai pendant longtemps mais ç en a fait maintenant plusieurs années que
ce n'est plus le cas. Même en achetant excluant les vendeurs avec moins de 4
étoiles, dans des boutiques établis, des produits bien notés avec de nombreux
commentaire d'acheteurs, le nombre de problèmes avec les commandes a explosé.

Le processus passant par le support aliexpress et les disputes prends un temps
considérable et n'est pas pensé ni construit pour te faciliter les choses.
Aliexpress a rajouté des conditions dans les disputes comme fournir des photos
de l'emballage avant ouverture même si le problème n'est devenu évident
qu'après avoir l'ouvert. Ou rejeter la demande comme invalide réclamant de
fournir des preuves vidéos:

Invalid
Video is needed for this complaint
For the video, please make sure::
1. Connect/install the product to/on the vehicle
under correct operation(please make sure the
car is starting or it is connected with power)
2.Test the product working to show the problems
(please make sure we can see the goods you tested
from your evidence, unless we can't confirm whether
the tested result is from the seller's goods)

Quand tu auras fait la vidéo, constaté que le formulaire ne la prenait pas
parce que ce n'est pas le bon format ou que le fichier est trop lourd, fait un
peu d'édition vidéo et de réencodage. Tu y aurais passé tellement de temps
qu'en allant bosser au smic horaire tu aurais gagné plus d'argent.
Et à cette étape l'équipe gérant les disputes te réponds que ta vidéo n'est
pas recevable et que tu as 48h pour la refaire.

Et quand la vidéo est finalement validée et la solution proposée est 9 fois
sur 10 du temps un remboursement partiel minime ou de renvoyer l'objet à tes
frais en Chine pour te faire rembourser. Comme les frais d'envoi vers la Chine
sont prohibitifs, tu ne renvois jamais et tu perds ton temps et ton argent.

Dans le cas récent utilisé en exemple ici:

*Solutions:*
*Option 1:* Partial refund 3.08 USD without returning goods

*Option 2:* Return goods Full refund 61.54 USD ( Buyer pays the returning
shipping fee)

et le retour vers la Chine pour un objet pourtant envoyé depuis l'Espagne
coûte 169€.

d'année).

Aussi loin que je n'en souvienne, Aliexpress a accepté les retours mais le
retour vers la Chine ça coûte toujours plusieurs fois le prix du produit.

J'ai aussi testé pour vous, 3 produits volumineux achetés sur aliexpress pour
un total de 150€, livrés depuis l'Espagne. Les 3 sont arrivés endommagés ou
défectueux.
Le vendeur me dit dans un anglais approximatif que c'est pas sa faute et qu'il
fera rien.
Aliexpress me dit comme à son habitude, que pour un remboursement intégral je
dois renvoyer les produits défectueux à une adresse en Chine. Retour en Chine
qui coûte 169€ par produit, soit payer un total de 507€ pour obtenir un
remboursement de 150€. Je vous laisse faire le calcul.

Après avoir passé un temps considérable pour trouver l'option de support pour
avoir un humain dans le tchat et faire appel de la décision je vais finalement
obtenir un remboursement partiel de respectivement 5$, 11$ et 8$.

C'est possible d'éffacer une accumulation de petites économies sur plus d'un
an à commander sur aliexpress en une seule commande, ou même de se retrouver
perdant.

>J'ai été brulé. Dans même page : "this product comes with with 8GB of RAM"
_ET_ "this product does not come with any memory".
>Quand tu parles aux chimpanzés du support qui ne parlent ni Anglais ni
Français,  bonne chance.

Ça fait des années que je fais appel au support aliexpress et je n'ai pas
rencontré ce cas de figure. J'ai eu le cas de la personne incompétente ou de
mauvaise foi, mais ça fait longtemps et ça se compte sur les doigts d'une main
sur 10 ans.
Par contre une nouveauté récente c'est que c'est devenu compliqué pour entrer
en contact avec un humain du support. Il y a maintenant un chatbot qui fait
tout son possible pour ne pas te mettre en contact avec un humain et te
décourager d'essayer.

Par contre c'est vrai que dans les échanges avec les vendeurs la proportion
qui parle un anglais correct ou anglais tout court a beaucoup baissé,
reflétant le recentrage d'aliexpress sur le marché intérieur.

Conclusion, mon expérience personnelle avec aliexpress c'est que ça s'est
vraiment dégradé:
- augmentation des arnaques entre lesquelles il faut naviguer
- le moteur de recherche est toujours aussi mal foutu
- la protection de l'acheteur par aliexpress qui était pas si mal est devenue
abyssale
- les problèmes avec les commandes sont en hausse significative
- les prix des produits sont en hausse parfois plus cher que d'acheter le même
produit à un autre chinois qui vends sur ebay ou sur amazon ou que d'acheter
le produit en rayon a un magasin du coin
- là dessus se rajoute maintenant la TVA
- le spam dans la nouvelle messagerie est constant

Le seul point qui s'est considérablement amélioré c'est la livraison, avec des
amélioration comme la possibilité de livraison groupée entre vendeurs gérée
par aliexpress mais surtout des temps de livraison plus court et plus fiables.

Malgré tout ça, je constate que ça reste possible de faire des petites
affaires en commandant sur aliexpress, mais il faut savoir et accepter que la
somme dépensée peut l'être entièrement à perte.