Les appels qui présentent un 08 sont en baisse car ils sont illégaux depuis 2012 (pour les 089X. Pour les autres, je n'ai pas la date en tête).
Présenter un 08 est strictement interdit.

D'ailleurs, des opérateurs (comme Keyyo, je le cite parce que le gars de chez eux qui a mis ça en place mérite des fleurs :)) ont implémenté un blocage : Quand un appel dont l'appelant est un 08 entre sur leur réseau, Keyyo décroche l'appel et joue un message d'erreur. Comme c'est décroché, le robot voit un décroché, l'appel est facturé. Et du coup, l'utilisateur n'est jamais embêté par ça.

D'autres opérateurs sont, par contre, beaucoup moins regardants sur leurs obligations légales, soit par fainéantise, soit par manque de temps, soit par intérêt financier.

Bref, si vous recevez un appel dont l'appelant est un 089X, vous pouvez rappeler à votre opérateur ses obligations légales. Jamais il n'a l'autorisation de vous envoyer un tel appel.

Concernant la proposition de faire du captcha audio, c'est peine perdue. Quand je vois l'efficacité des algos de reconnaissance humain/boite vocale, ou même la précision des speech to text cloud, y'a aucune chance que ce soit une bonne idée. Ça fonctionnera 6 mois, le temps que les callcenters implémentent la restriction ...... Puis ça ne freinera plus les callcenters mais ça enquiquinera tous les usagers.


Mon avis perso sur ce sujet, c'est que si des condamnations réelles étaient prononcées envers les opérateurs qui ne jouent pas le jeu, les opérateurs ne prendraient pas le risque d'avoir des clients toxiques. Les opérateurs qui ont des clients toxiques le savent et ne les tolèrent que par pur gain financier. Si les condamnations sont suffisamment dissuasives, les opérateurs ne s'y risqueront plus. Et si l'amande n'est pas dissuasive, l'ARCEP peut toujours révoquer la licence opérateur.

En l’occurrence, comme y'a jamais de condamnations (ou alors clairement à côté de la plaque), rien ne change (comme souvent en téléphonie).

Alexis
R&D
Sewan

Le 12/11/2021 à 15:11, David Ponzone a écrit :
Le 12 nov. 2021 à 15:04, Thomas Raynal <thomasray...@gmail.com> a écrit :


Le ven. 12 nov. 2021 à 14:33, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com 
<mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :

Au passage, j’ai un recrudescence des ping-call vers mon mobile en ce moment, 
mais ça vient pas de 08XX (j’en ai pas eu depuis longtemps de ceux-là, y a eu 
du ménage je trouve), mais de numéros fixes géos ou non-géos en France.

Deux facteurs pour la baisse des appels présentant 08 surfacturés je pense :
- c'est interdit désormais (cf. plan de numérotation arcep)
- pour la peine, ça ne rentre pas dans les tarifs régulés donc les opérateurs 
de terminaisons appliquent des tarifs dissuasifs
Pas bien compris ton dernier point.
Les appels vers des 08, ils sont pas voulus, ce sont des gens qui sans 
réfléchir cliquent sur Rappeler ou sur le numéro dans le SMS.
Ou alors tu parles du reversement de l’opérateur qui fournit le SVA ?


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à