Plop,

Une bombe à retardement se profile sur les infras fibre pour les JO2024.

J'ai pas mis en [ALERT] parce qu'on a peut-être encore le temps de les faire changer d'avis.

Je viens de twitter le pourquoi du comment : https://twitter.com/chiwawa_42/status/1460261254145138689

Message à caractère d'alerte à tous mes confrères des telcos : les JO2024 vont poser un énorme problème opérationnel. cc @aota_fr @ielo_group #FRnOG cc @Arcep @Paris2024 . Voici pourquoi :

@orange, en tant que "Top Partenaire" des jeux, va fournir tout le réseau de fibres noires nécessaire au fonctionnement des jeux. Alors que c'est un produit hors catalogue , cc @Adlc_

Une des exigence du CIO est de souder les tampons des chambres télécom dans lesquels passent tous les câbles utilisés. Orange a accepté. Sauf que d'autres câbles, d'autres opérateurs passent aussi par là, via la convention LGC-BLO

Ça pose plusieurs problèmes. Pour commencer, ça viole la convention LGC-BLO, plus encore que la sécurisation sans prévenir de certaines chambres. Ensuite, ça va rendre impossible la maintenance des autres réseaux pendant des semaines.

Mais il n'y a pas que la maintenance et la qualité de service, chère à @lauredlr , il y a aussi les raccordements FTTH, dont les sous-traitants ne respectent que très rarement les règles. De nombreuses armoires de rues en témoignent.

Pour pouvoir se faire exploiter - pardon travailler - ces "STOC" vont devoir s’équiper de disqueuses. Une fois équipés, ils n'hésiterons pas à s'en servir. Comme celui qui a vandalisé des réseaux dans le 13ème il y a un an.

Ensuite, si on soude toutes les chambres où passent le réseau, c'est un peu comme si on indiquait "Youhou c'est ci qu'il faut casser des trucs, cher militant anticapitaliste !", donc il faut des leurres, en souder beaucoup plus…

En gros, c'est pire qu'une fausse bonne idée, car ça participerai à de gros dommages immédiats et à venir. @orange, merci de bien vouloir reconsidérer cette stupidité. Sinon @Arcep, merci d'agir avant la catastrophe.


Voilà pour la situation. Si vous voulez faire bouger ça, on pourrait commencer par une saisine de l'ARCEP sur le remplacement des tampons par des modèles à verrous mécaniques, pratique quand on y a posé un BPEO avant le remplacement… Vous préparez la liste des cas que vous avez rencontré ?


@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à