Hello,

Je suppose que vous connaissez la loi de Murphy, on a subi un bug sur
notre infra qui a rendu le nextcloud indisponible quelques temps, depuis
il est réparé.

Pour répondre aux questions :

Pour la redistribution OSPF => iBGP, la local pref est celle par défaut
(100).

La boucle de routage vient du fait que le client veut contrôler son
backup donc il doit intervenir pour changer une route s'il veut sortir
par le deuxième site, même sans cela ça veut dire que le trafic passe
par le deuxième lien et pas le lien principal.

Pour la dépriorisation sur le deuxième site je redistribue dans OSPF les
routes concernées avec une métrique de 1000, et ça fonctionne. Le
problème est que parfois, de manière qui semble aléatoire (ie je n'ai
pas réussi à identifier de pattern), le CPE du site 1 apprend un des
sites distants en OSPF via le client plûtot que par son iBGP. Ça ne
concerne qu'un ou deux subnets d'un site à la fois et se résout en
faisant un reset de l'OSPF sur le routeur.

Merci pour votre aide

--
Julien CANAT

TRINAPS - Ingénierie Réseau