> T’as jamais eu de problème avec aucun CPE, même des trucs en mousse avec
> modem ADSL intégré ( tplink, dlink, Technicolor, …) ?

Mais en quoi le fait que ça ne marche pas avec quelques modèles ou séries
serait une justification valable pour tout remettre en cause ?

Je rappelle que je répondais à ça :

> On 19 Nov 2021, at 12:31, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:
>
> Et l’IPv6 et PPPoE, on sait tous que c’est une belle partie de rigolade.

Si ton client avec son CPE perso n’arrive pas a faire marcher v6 :
- Soit il en a besoin et il change de CPE
- Soit il n’en a pas besoin et il reste en v4.
Perso, si il ne veut pas utiliser IPv6, je ne vais pas lui mettre un couteau
sous la gorge.
Fait étant que j’ai un peu plus de 70% de mes users L2TP qui ont un binding
DHCPv6 là tout de suite. C’est que ça doit pas si mal marcher :)

PPPoE + DHCPv6 c’est hyper simple a déployer, y’a des tutos simples (ou des
consultants :P) pour le faire.
À l’inverse des collectes en L3+DHCP(v6) qui sont une tannée à gérer en
Wholesale (coucou le PBR pour router dans la bonne VRF)

À un moment les gars, faut arrêter de vous chercher des excuses pour ne pas
déployer IPv6 dans votre réseau…

Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS57199