On 06/04/2022 08:31, Rémy Grünblatt wrote:
Sur le sujet, autant mettre le lien vers la décision elle même: http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-04-05/455321

Pour résumer...

Ce qui a été retenu par les chambres du Conseil d'État, c'est que l'ARCEP n'a pas respecté le V de l'article L31-1 [1]. Sauf qu'ils ne disent pas en quoi l'ARCEP de l'a pas respecté. Comme l'a dit Stéphane Rivière, est-ce qu'on considère que ça a une incidence importante parce que le service de Starlink marche beaucoup mieux que les offres ADSL à la campagne ?

Si c'est juste ça, il suffit à l'ARCEP de réaliser une consultation publique, et dans deux mois Starlink ré-obtient ses autorisations. J'ai bien suivi ?

Pendant ce temps, si Starlink maintient son service, est-ce que l'État va gaspiller des resources pour aller chercher quelques k€ d'amende dans un pays étranger ? Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire pour la forme. Mais grossièrement ça ressemble à une grosse mascarade. Est-ce qu'on a sollicité le publique quand l'électricité s'est démocratisée ? Est-ce qu'on a sollicité le publique quand les micro-ondes sont devenus des équipements indispensables des cuisines modernes ? Est-ce qu'on a sollicité le publique quand on a construit des trottoirs dans des villages paumés et peu fŕequentés de Haute-Loire ? (Bon, ça en vrai c'est possible, j'imagine que personne a dit non tellement l'idée était absurde de base)

[1]: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043545201

--
Léo


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à