Là, par contre, je ne vois pas comment un paquet qui fait Ajaccio-Ajaccio pourrait consommer plus de CO2 que le même paquet qui monte à Paris, fait un petit tour sur le périph' optique, puis redescend. J'ai même eu des cas où çà passait... par la Nouvelle-Zélande ! Quoique, connaissant bien nos amis les marketeux écolo-bobo, ils devraient arriver à nous démontrer le contraire :-)

Pourtant je pense que le coût de transport de ton paquet est marginal par rapport au coût de ton équipement, sans parler du footprint de rajouter des petits datacenter un peu partout. Je suis persuadé que purement écologiquement parlant la centralisation peut être meilleure.

En attendant, les opérateurs n'ont pas vraiment intérêt à ce que çà change, puisqu'ils me facturent deux fois un transit aller/retour à Paris :-)

?!
Moi, la question que je me pose, c'est pour le téléphone : quand le cuivre aura disparu, et que tout sera en ToIP, cela veut dire que si les fibres sont coupées à Montsouris, je ne pourrai plus commander ma pizza à la paillote du coin ? ;-)

C'est déjà le cas rassure toi. Le cuivre ne subsiste que jusqu'au premier point de mutu.

--
Il y a peut-être un juste milieu entre les deux, non ? Je pense qu'il faut revoir les mentalités dans la conception d'ensemble des réseaux. Par exemple en organisant le coeur de réseau autour de deux ou 3 plaques régionales (Marseille ? Toulouse ?) et en décentralisant beaucoup plus. Moi, je suis un insulaire, donc j'ai naturellement cette réflexion dite d'autonomie, que certains ont tendance à monter en épingle politique, mais qui est simplement une logique de territoire, qui veut que l'on consomme ce que l'on produit localement, et que l'on élimine nos déchets tout aussi localement. Je vois de plus en plus d'initiatives de data centers régionaux/locaux, mais çà reste à la marge par rapport à un TH2 ou un PA3. Je pense que si tout le monde prenait un peu plus en compte les scénarios de perte des gros DC Parisiens (OVH nous a prouvé que çà peut se produire par accident/négligence, et ces derniers jours nous montrent que les malandrins commencent à s'intéresser à ces cibles très vulnérables), la logique de territoire prendrait certainement un peu plus de sens...

Oui ca ok.

--
Raphael Mazelier