Le 12/09/2022 à 23:29, Pierre-Elliott Bécue a écrit :
  Là tu
marques comme lu et tu passes à autre chose, ça devrait aller,

Beaucoup trop facile. Nous sommes en France, çà ne peut pas fonctionner :-)

En plus compliqué, mais il faut avoir passé le CP, il y a les filtres automatiques, dont tout client de messagerie digne de ce nom est normalement pourvu. Certains sont même basés sur l'IA (je n'ai pas très bien compris le concept; je crois que c'est un peu comme une prothèse : pour remplacer les défaillances de l'organe d'origine).

Enfin, mais cela nécessite un certain entraînement pour être efficace, il reste la "lecture diagonale" : je vais choisir instinctivement d'ouvrir ou pas un message en fonction d'une multitude de paramètres subjectifs, comme le contexte (je suis sur une grosse galère, ou bien en train d'attendre que l'eau arrive au fond du sillon dan mon jardin), le titre du message (si çà parle d'IPv17 sur Junisco, il est peu probable que je clique, vu que je n'utilise ni l'un ni l'autre, et qu'aucun ne m'intéresse), en fonction de qui a déjà répondu, en fonction de ma journée, etc...

Enfin, pour ceux à qui l'état d'esprit "Mailing-liste" ne sied pas, il reste les réseaux sociaux. Là, ce sont des algorithmes hautement sophistiqués conçus par des gens infiniment plus intelligents que nous qui décident à notre place ce qu'il est pertinent ou pas de lire. Du coup, pas besoin de se fatiguer :-) Par ailleurs, passer son temps à scroller à tout berzingue en tentant d'identifier un message pertinent au milieu d'un interminable flux de c*nn..., heu pardon, d'une image de la société à l'instant t, cela représente une excellente formation à la "lecture diagonale" :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à