Le 26/09/2022 à 15:54, Dang Herve a écrit :
désolé j'oublie le principal: openvpn pour le vpn,
tun ou tap ?
  ubuntu pour les OS
serveurs  iptable pour le routing  avec maquerade et forward

Pour les clients je fais mes test sur debian mais j'aimerai que cela marche
avec windows aussi
Ca marche avec Windows. Tu peux faire un tcpdump su le réseau b (si tu as accès) afin de vérifier que tes requêtes arrivent