réseau A en 10.0.0.0/16 une machine dedans avec un openvpn pour un nat pour
accéder au autres machine de A
réseau B en 192.168.42/24 avec une machine qui est sur A et B qui fait du
nat pour que les machines de A qui connaissent la route puisse accéder à B

Donc cela marche depuis A quand je configure la route ( 192.168.42.0/24 vi
la machine au 2 interface)

Sur le vpn la route pour 10.0.0.0/16 est poussé par la configuration du
serveur je rajoute la route 192.168.42/24 comme je le fais précedement sur
une machine de A mais cela ne marche pas

point de vue configuration des routes:
machine client: ip r a192.168.42.0/24 via 10.0.0.33

sur la machine au 2 interface:
forward par iptable sur les 2 interfaces
iptables -A FORWARD -i eth1 -o eth0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j
ACCEPT
nat sur le réseau A
iptables -t nat -A  POSTROUTING  -s 10.0.0.1/15 -o eth0 -j MASQUERADE

Et je fais la meme chose sur la machine du vpn pour que le nat marche

est-ce que je fais bien le tout correctement ? ou est ce qu'il y a une
meilleure façon de faire?

En espérant cette fois avoir donner tout les informations nécessaires

Merci pour ton temps David dans tous les cas

Herve