Bonjour,

J'ai un contre-exemple problématique : l'assurance maladie émet des appels et présente son 3646. Ce numéro est à cout local (pas de frais de service, prix de la communication au cout d'un appel local).

Du coup, on se retrouve avec des appels provenant de services de l'État (ou leurs prestataires), mais dont la présentation est interdite par l'État.

Doit-on, en tant qu'opérateur, bloquer ce genre d'appels ? Les laisser passer ? Écraser l'affichage pour que ces appels soient plus respectueux des règles ? (je laisse chaque opérateur choisir de son côté :)) Il n'y a pas de réponse universelle à ces questions, donc il faut trancher de manière arbitraire. Le mieux pour ne pas avoir à se poser ces questions reste de ne pas avoir à acheminer d'appels dont l'affichage est interdit. Une certitude tout de même : quand MAN sera en service chez tous les opérateurs (dans sa version définitive, pas dans la version "on flag, on fait remonter les erreurs vers l'APNF mais on achemine l'appel quand même"), ces appels à l'affichage douteux n'auront plus aucune chance d'aboutir nul part.

Bref, Bertrand, même si tu réussis à présenter un numéro court chez certains opérateurs, ne le fait pas, parce que ça ne t'apportera que des ennuis. Pour l'instant ça passe jusqu'au jour où ces appels seront rejetés, et il faudra alors expliquer au client, dans l'urgence, que ce qu'il faisait et qui fonctionnait depuis plusieurs mois/années n'a jamais été autorisé. Ça frustrera tant ton client que les personnes appelées :)

Alexis