> A noter aussi que MACSEC n'est possible qu'à travers un L2VPN ou une
> connexion en direct attach (ou back to back), les adresses AMC étant
> authentifiées compliqué de mettre un équipements tiers au milieu.

Attention si vous décidez d'utiliser macsec à travers un l2vpn fourni
par un opérateur tiers, s'il y a un quelconque équilibrage de charge
dans son réseau à travers de multiple liens (ecmp, lag, whatever), ce
qui est fort probable, il faut IMPÉRATIVEMENT paramétrer un
replay-window supérieur à zéro (valeur à déterminer), faute de quoi
vous constaterez de la perte de paquets, alors que l'opérateur qui
gère le l2vpn ne constatera absolument rien (et il aura raison).

J'ai passé pas mal de temps la première fois qu'on m'a remonté ce
"problème" pour démontrer à un client que tout allait bien de mon côté
avant de me rendre compte que c'était à cause de son anti-rejeu trop
strict que certains paquets étaient refusés par son catalyst...

Certaines plateformes ne l'activent pas par défaut[0] et ne
mentionnent même pas l'inconvénient d'une telle option, d'autres[1]
utilisent une valeur par défaut de 0 (!) mais précisent toutefois que
les réseaux métro sont sujets à un ré-ordonnancement des paquets,
enfin certaines[2] ont un anti-rejeu activé et non-nul (64) avec une
note bien explicite concernant les réseaux d'opérateurs qui sont
"hautement susceptibles de réordonner les paquets".

FWIW, la norme IEEE 802.1AE-2018 (accessible avec un compte gratuit,
vous avez du bol) définit le replayWindow entre 0 et 2^32-1 avec une
valeur par défaut de 0... Attention donc !

[0]
https://www.juniper.net/documentation/us/en/software/junos/security-services/topics/task/macsec-configuring-advanced.html#replay-protection
[1]
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/lan/catalyst9300/software/release/16-9/configuration_guide/sec/b_169_sec_9300_cg/macsec_encryption.html#concept_qxd_jy1_44b