Je confirme que je parlais du cas du CPE où on crée une interface dialer,
pour répondre à ce problème là :

CPE(config)#int dialer 0
CPE(config-if)#mtu 1500
 MAX allowed PPPOE MTU[1492] is set as MTU
CPE(config-if)#no mtu 1492
 MAX allowed PPPOE MTU[1492] is set as MTU

D'ailleurs je me suis aperçu que j'ai omis le point principal dans ma
première phrase :
"Sur un cisco le MTU max que tu peux mettre sur un dialer est égale au MTU
de l'interface physique *-8 octets* ou logique associé."

Cordialement,
<https://www.serinyatelecom.fr>

*Quelle que soit l'heure à laquelle vous parvient ce message, vous n'êtes
pas tenu d'y répondre en dehors de vos heures habituelles de travail.*