Bonjour Christophe,
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse depuis le temps...
Si ton flux passe par l'Internet, c'est mort, tu n'auras pas de QOS de bout
en bout, car le tag QOS sera forcément cassé par les X providers qu'il va
traverser.
Mais d'après ce que tu décris, le problème m'a l'air global à l'ensemble de
tes clients, ce qui suppose que le problème provient plus d'un goulot
d'étranglement (ta liaison WAN) et pas les X liens de tes clients.
Sais-tu si le prob est plutôt en upload ou en download ou les deux sur ton
WAN ?
Car pour l'upload, tu pourrais y faire qqch, mais en download ce n'est pas
possible, car on parle de flux RTP donc UDP.

Sinon sur de la VoIP, je fais de la QOS type CBQ, avec des queues et le
truc sympa avec cette QOS c'est que c'est dynamique.

Bonne fin de journée