Bonjour,

Promesse du candidat Macron, et après plus d'une année de vaporware, les contours du dispositif filtre anti-arnaques se précisent et viennent d'être dévoilés dans le cadre du projet de loi sécuriser et réguler l'espace numérique.

Dossier de presse : <https://www.pjl-sren.fr/_files/ugd/608b7a_80ce0f2ff8d0477280733c01a6b3df7d.pdf>

Dossier législatif :
https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000047533100/

Le dispositif envisagé => <https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000047533100/?detailType=CONTENU&detailId=1> (art. 6)

L'idée est de reprendre le dispositif Belge BAPS <https://baps.ccb.belgium.be/fr/belgian-anti-phishing-shield/> (système de DNS menteurs qui n'est pas sans poser quelques petits soucis en matière d'affichage de la fameuse page d'information personnalisée, encore une histoire de beurre, argent du beurre et charmes de la crémière), en l'étendant aux fournisseurs de solution DNS et éditeurs de navigateurs Internet (qui mettent déjà en oeuvre de tels dispositifs, mais c'est pas assez souverain).

Alors que la réflexion a été engagée dès novembre 2022, on notera que, comme pour le volet cyber de la LPM (l'avis ARCEP est particulièrement critique sur la méthode <https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/23-0542.pdf>), ni l'ARCEP ni les principaux intéressés n'ont été consultés sur les modalités de mise en oeuvre.

Du coup si vous avez quelques observations (étayées par des éléments concrets, on n'est pas au café du commerce) pour éclairer le débat parlementaire qui va s'engager, c'est le moment. Ne serait-ce pour expliquer qu'entre la démo effectuée hier dans le cadre de la conférence de presse depuis une adresse bit.ly (!!!) menant sur une vraie fausse page d'information blocage et la réalité d'exploitation en https, il y a comme un fossé entre candidats au board de FranceIx.


PS : nous ne sommes pas *dredi, prière aux trolls qui depuis leur canapé ont un avis très tranché sur tel ou tel politique d'éviter de polluer la discussion

--
Alec,


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à