On 09/06/2023 18:42, julien soula wrote:
On Fri, Jun 09, 2023 at 06:05:58PM +0200, Léo El Amri via frnog wrote:
[.../...]
Je me souviens qu'il existait aussi un truc similaire à IPFS mais pour du
calcul plutôt que pour du stockage, utilisé par un projet de recherche
scientifique sur le pliage des protéines et qui avait le mot "Mesh" dans le
nom il me semble, est-ce que quelqu'un voit ce que c'est ?

folding@home ? (mais y a pas "Mesh" pour le coup)

a+,

Merci ! Ça ne me dit rien, mais grace à ça je crois que j'ai retrouvé ce dont je parlais. Je crois que c'est World Community Grid [1]. Par contre il n'y a ni projet de pliage de protéine (ou alors il y a eu un "sponsoring" pendant quelques temps), ni "Mesh" dans le nom. Mais comme ça date d'il a plus de 15 ans maintenant, ma mémoire doit me faire défaut.

Enfin, là où je voulais en venir, c'est que avec IPFS combiné à un système comme WCG (en plus générique), on a du DC-less qui répond à presque tous les besoins non-réseau.

Reste que les télécoms pourront difficilement se passer des DC, en tous cas en France, tant qu'on aura pas pris des mesures drastiques de décentralisation de l'architecture du réseau, comme nous en discutions sur la liste il y a quelques mois.

[1] : https://www.worldcommunitygrid.org/